Mixage de la batterie (0) : considérations générales

Publié le par Theotenai

J'avais commencé par parler de la grosse caisse, mais ce n'était pas forcément judicieux, autant avoir d'abord une vue d'ensemble du kit de batterie dans son entier, d'où cette partie "0" :)

Comme toujours en ce qui concerne le mixage le "warning" (que vous trouverez ici) s'applique !


- Le kit de batterie dans son entier doit être homogène, ça doit sonner comme un seul instrument, d'ailleurs ça tombe bien puisque ça l'est (ça parait logique mais c'est pas forcément facile à réaliser et il vaut mieux garder ça en tête). C'est particulièrement vrai pour le duo grosse caisse / caisse claire. Bien évidemment, le son de la batterie doit convenir au style musicale, on ne mixera pas de la même manière une batterie jazzy et une batterie rock.

 

- Au niveau des panoramiques, la grosse caisse et la caisse claire sont - sauf exception - placées au centre. Pour le reste on peut se placer du point de vue du batteur ou du point de vue de l'auditeur, c'est ce dernier qui semble le plus naturel et qui est le plus utilisé aujourd'hui. Autrement dit : charley légèrement à droite, les toms de droite à gauche en partant du plus aiguë, la cymbale ride à gauche, etc.. Cela dit, tout est inversé si le batteur est gaucher :) Sauf pour un effet particulier il faut éviter de placer les toms à l'extrême droite au gauche, ça a tendance à trop capter l'attention. Ça reste tout à fait possible sur les cymbales si elles se fondent suffisamment dans le mixage.

 

- Dans le contexte du morceau, la batterie doit être assez présente pour que l'on sente le rythme mais sans qu'il soit nécessaire d'ajouter du gain sur les autres instruments.

 

- Suivant le style de musique, grosse caisse et caisse claire semble être "reçue" à différente partie du corps, par exemple la grosse caisse en rock semble être reçue plutôt dans l'estomac, dans une musique plus pop ça peut être dans la poitrine, dans une musique plus "tribale" (Drum 'n' bass, Dance...), ce sera dans les jambes, etc. La caisse claire sera ressentie plutôt de la poitrine à la tête, ou même elle pourra sembler se situer au dessus de la tête.

 

- A moins de faire de la musique électronique, la batterie doit rester dynamique ! (Surtout si vous travaillez avec une boîte à rythme ou un séquenceur, faites varier légèrement les vélocités).

 

- Selon le style de musique, si vous utiliser un séquenceur ou une boîte à rythme, on peut avancer ou reculer de quelques ms la caisse claire ou la charley par rapport au reste du kit afin d'accentuer le groove (on simule ainsi le fait d'être "au fond du temps" ou l'inverse). Un vrai batteur fera ça naturellement bien entendu.

 

- Utilisez au moins deux cymbales différentes (en plus de la ride), placées différemment au niveau des panoramiques.

 

- Une bonne façon de se rendre compte si le mix de la batterie est réussie est de l'écouter seule. Quelque soit le style ou le tempo du morceau, elle doit sembler consistante, unie, auto-suffisante, puissante et musicale tout du long.

Publié dans Mixage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut ! Intéressante, cette manière de voir la grosse caisse, reçue à différents endroits dans le corps.<br /> <br /> <br />
Répondre